lundi 7 juillet 2025

Les différentes pratiques de yoga proposées par l’USMM en 2025-2026

 


Hatha Yoga 
Par la pratique rythmée et précise de postures, le hatha yoga permet une maîtrise du corps et des sens. Il équilibre et favorise la circulation des énergies dans le corps.
Les respirations (pranayama) s'ajoutent aux postures. Des techniques de relaxation, puis de concentration et méditation, font généralement partie du cours.

Hatha Yoga  / Alignement La pratique proposée est du Hatha Yoga, qui porte une attention particulière aux alignements, aux ancrages autant qu’à la légèreté, et à la juste répartition des forces et de l’énergie entre tous les segments du corps.

L’apprentissage est engageant, méthodique et progressif. Il est ouvert à tous et structuré en 2 groupes d’ancienneté. Une pratique régulière est rapidement bénéfique sur le plan anatomique et physiologique. Avec le temps, le Yoga diffuse sur le plan psychique en favorisant la concentration, l'adoption d’une juste distance émotionnelle, le dépassement de certains automatismes (par exemple alimentaires) et le retour à la joie.

Yoga sur Chaise et le Yoga Adapté  Il s’agit de Hatha Yoga adapté aux personnes ayant des difficultés particulières, qu’elles soient passagères ou installées.

Yin Yoga Le yin yoga est une pratique douce et calme dont l'objectif est d'atteindre les tissus profonds du corps, articulations, fascias, tendons, ligaments et même les os grâce à la tenue d’un nombre limité de postures pour se relaxer en profondeur et permettre la libre circulation de l’énergie…

Yoga Détente Ce Yoga se situe entre un Hatha Yoga doux et le Yin Yoga

Vinyasa Yoga  C’est un Hatha Yoga dynamique proposant un enchaînement de postures initié et harmonisé par la respiration. Il permet de se dépenser tout en travaillant l'alignement du corps.

Yoga du Cachemire. Basé sur l’écoute fine des ressentis corporels, le yoga du Cachemire invite à lâcher le but et la volonté. On ne fait pas la posture, on se laisse faire. On se rend disponible pour la vie qui coule en soi. L’éveil du sens tactile et du souffle est au cœur de la pratique : cela stimule l’énergie interne sans forcer sur le corps. Simultanément, le champ de conscience s’élargit. On réalise qu’on se tend, qu’on anticipe, ou qu’on a la tête ailleurs. Comme dans la vie ! L’expérience directe nous transforme. Des blocages inconscients se libèrent, des tensions chroniques se relâchent, une paix s’installe.  Issu du shivaïsme tantrique du Cachemire, tradition spirituelle non-dualiste, le yoga du Cachemire propose une voie pour réunifier le corps et l’esprit. Il offre une réponse au stress galopant de nos vies modernes. 

Core Yoga La pratique nommée Core Yoga est tout simplement une pratique de renforcement des muscles profonds, tels que abdomen, colonne vertébrale ou gainage des membres. D’origine anglo-saxonne, il signifie littéralement : centre du corps, noyau. En d’autres termes, c’est la partie du corps qui correspond à notre tronc : aussi bien les muscles de la sangle abdominale et du dos, mais encore tous ceux attachés à la colonne vertébrale, des hanches, aux épaules, sans oublier le plancher pelvien et le diaphragme.

Yoga Nidra  Le yoga nidra traditionnel, bien plus qu'une technique de relaxation profonde, est une pratique d'intériorisation. Il s'agit d'endormir tout ce qui n'est pas nous, dans le lâcher prise du corps et du mental, à la rencontre de notre moi intérieur. Ce yoga du sommeil est, paradoxalement, une technique d'éveil.

Yoga Kundalini  Il apporte une sensation de vitalité liée aux différents chakras, il énergise tout le corps. Il travaille sur le ressenti des postures plus que sur la forme et se pratique les yeux fermés avec de la musique et des mantras chantés. Une attention particulière est apportée à la respiration. Cela permet une intériorisation profonde.


TAI CHI avec l'USMM - Saison 2025-2026

 


Le tai-chi-chuan est un « art martial interne ». Ce n’est pourtant pas un sport de combat qui utilise la force externe.

Le tai-chi consiste en l’apprentissage d’un enchainement de 108 mouvements, appelé « forme ».
Chacun de ces mouvements au noms évocateurs (la grue déploie ses ailes, repousser le singe, l’aiguille au fond de la mer….), symbolise la parade à une attaque et la contre-attaque.

 Il s’agit donc d’une activité dynamique mettant en jeu l’intégralité du corps, dans une succession de mouvements fluides et harmonieux.

 La pratique du tai-chi, accessible à tous, permet de travailler la souplesse, la coordination, l’équilibre, le renforcement musculaire, la vision dans l’espace, en s’appuyant constamment sur la respiration.
Elle se complète naturellement de mouvements de Qi gong, basés sur une approche de la médecine chinoise.