samedi 28 mars 2020

AJAPA DHARANA

AJAPA DHARANA


Le HATHA YOGA a pour base l’équilibrage des courants solaires (HA) et lunaires (THA). Ces courants passent par deux nadi IDA et PINGALA (il y en a 72 000 ! qui sont les voies de circulation énergétique du corps subtil). Ces 2 nadi font partie des 3 principaux nadi du corps humain avec SHUSHUMNA, l'axe central. Les 2 premiers s'enroulent le long de la colonne vertébrale dans laquelle se situe SUSHUMNA le troisième et ressemblent au caducée médical de nos pharmacies. Ils s'entrecroisent en particulier au niveau de chacun des chakras principaux.

La pratique de AJAPA DHARANA crée une meilleure irrigation pranique du corps. 
Il inclut 10 exercices différents, chacun avec 6 à 10 étapes. 

Ici je présente AJAPA DHARANA #8, étape 6 et #9, étape 5 qui consiste à visualiser le mouvement d'énergie montant et descendant en spirale en passant par les Chakra. 

=> Le #8. Il part d'abord sur la gauche et suit en montant IDA NADI, côté lunaire, et redescend par PINGALA. Il apporte une activité mentale positive et apaisée. 
Particulièrement bon quand il y a excès d'extroversion menant à l'agitation et la distraction. 

=> Le #9. Il part d’abord sur la droite par PINGALA nadi, côté solaire, et redescend par IDA. C’ est une pratique importante pour ceux qui veulent renforcer leur vitalité. Elle combat la léthargie, la dépression et aide en cas de maladie chronique. 

La pratique
Prenez d'abord un temps d'immobilité, trouvez le rythme naturel de la respiration et faire quelques aller-retours par l'axe central, comme un ascenseur. 
Ensuite en "spirale" il y a 3 façons de monter et descendre :
1) En répétant mentalement les parties du corps : "base, pubis, nombril, cœur, gorge, 
(milieu de la) puis tête, gorge, cœur. Nombril pubis base .. 
2) En répétant mentalement les noms des Chakra :" 
MOOLADHARA(3x), SWADISTHANA, MANIPURA, ANAHATA, VISHUDDI, AJNA(3x).....
3) en visualisation un flux lumineux sans paroles. Pratiquer 8 à 10 passages. 
À la fin de la pratique effectuer encore quelques allers-retours par le canal central puis répéter le OM 3x. Revenir lentement vers les sons et la vie quotidienne, remuer le corps.

Bonne découverte ! 

Lisa

Aucun commentaire: