jeudi 19 mars 2020

Sarvangasana, la chandelle

Sarvangasana, la chandelle 

Traduction de LISA du livre de BKS Iyengar (Light on Yoga, Ed. Schoken Books, NY. 1979) 


"L'importance de Sarvangasana ne doit pas être sous-estimée. C'est un des plus grand cadeau que nos anciens sages nous ont conféré. C'est une solution pour la plupart des maux communs.”



Beaucoup d'asanas ont un effet direct sur les glandes et les aident à fonctionner correctement. Dans Sarvangasana, c'est la thyroïde et la parathyroide qui reçoivent une augmentation du flux sanguin avec le verrouillage de la gorge.
En plus, l'inversion apporte le sang veineux vers le cœur sans effort, par la force de la gravité, et ceci  de façon circulaire autour du cou et de la poitrine. Le résultat apporte un soulagement aux personnes souffrant d'essoufflement, de palpitations, d’asthme, de bronchite et de maux de gorge. Pour la même raison, les nerfs de la tête sont soulagés et les maux de tête, même chroniques, peuvent disparaître. 
Une pratique continue de cette posture supprime les rhumes et autres désordres nasals. 
L'effet reposant sur les nerfs soulagent ceux qui souffrent d'hypertension, d' irritation,  de crises de nerfs et d'insomnie. Le changement de la force de la gravité affecte les organes abdominaux, le colon et le rectum. La constipation disparaît. Cette posture libéré tout le système des toxines et on ressent plein d'énergie. 
Cette asana est recommandée pour les problèmes urinaires, le déplacement utérin, les problèmes "dits" féminins, les calculs et les hernies. Elle aide à soulager l'épilepsie, le manque de vitalité et l'anémie. C'est ne pas excessif de dire qu'une personne pratiquant régulièrement Sarvangasana ressentira une nouvelle vigueur, elle sera heureuse et confiante. Une nouvelle vie s'écoulera en elle et son esprit sera apaisé, elle ressentira la joie de vivre. Après une longue maladie, la pratique de cette asana 2x par jour aidera à retrouver la vitalité perdue. "
Les hypertendus devraient pouvoir faire Halasana (la charrue) un minimum de 3min avant d'aborder Sarvangasana. Ce que je trouve encore plus difficile personnellement ! Mais en mettant les pieds derrière la tête sur une chaise c'est nettement plus facile. 

Bon, ça doit encourager plus d’uns à pratiquer cette asana merveilleuse. 

À très bientôt,  Lisa 


Ci-dessous Deux vidéos.

https://youtu.be/3diKy27IiWw

https://m.youtube.com/watch?v=9WIxJyW9IWc


Aucun commentaire: